Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Sécurité en ligne

Que penser des filtres ou contrôles parentaux ?

Craignant que leur progéniture ne soient confrontée à des images inadaptées, certains parents font le choix d’installer des filtres parentaux sur leurs appareils. Outre le filtre parental sur la télévision, il existe de telles possibilités pour l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, notamment via l’installation d’applications dédiées.

L’installation de tels filtres peut permettre aux adultes de laisser leurs enfants utiliser les médias de manière plus sereine.

Toutefois, ces filtres parentaux ne sont pas irréprochables. Il sera toujours possible que votre enfant soit confronté à du contenu inapproprié.

Accompagnez votre enfant avant tout

Avec ou sans filtre, ne punissez pas un enfant qui tombe malencontreusement sur du contenu que vous jugez inopportun. Trouver des résultats indésirables lors d’une recherche anodine fait partie des lieux communs dès lors qu’on évoque la question des risques sur Internet, même et surtout si l’on a pris la précaution de mettre en place des filtres. Saisissez plutôt l’occasion pour en discuter avec lui, pour lui expliquer qu’il s’agit d’images destinées aux adultes. S’il s’agit d’images de violence, expliquez à l’enfant dans quels contextes ont été prises ces images. Rassurez-le. Ce qui est important, c’est de verbaliser, de mettre des mots, d’expliquer ce qu’il n’aurait pas dû découvrir.

En effet, l’installation d’un filtre parental sur l’appareil ne doit pas suppléer ni amoindrir l’importance du rôle d’accompagnateur du parent et ce, pour tous les outils : télé, ordinateur, tablette, smartphone, etc. Une utilisation responsable et éclairée de ces outils passe par l’apprentissage et la découverte de ses possibilités.

Souvenez-vous par ailleurs, que votre enfant, plus tard sera confronté à des outils ne possédant aucun filtre. Il passera d’un univers prévu pour lui à un autre ouvert sur le monde. C’est pourquoi il est important de lui transmettre la capacité d’analyse critique des informations reçues.

Des filtres peuvent être mis en place à différents niveaux

Au niveau du fournisseur d’accès internet

Belgacom et Proximus, par exemple, mettent en place des outils (kidcity,…) pour aider les parents à sécuriser leur messagerie ou leur connexion Internet.

Au niveau de votre connexion internet

Vous pouvez paramétrer la plupart des routeurs (votre boîtier de connexion internet) pour empêcher l’accès à certains sites ou non de domaine. Ce filtre sera opérationnel pour l’ensemble des tablettes, smartphones et ordinateurs qui se connecteront à internet via votre boîtier (routeur) aussi bien en wifi que via le câble réseau éventuel.

Au niveau de chaque appareil qui se connecte à un réseau

Sur chaque appareil (device) qui se connecte à internet on peut installer des applications de contrôle parental qui contrôleront l’accès à certains sites. Ces différentes applications pourront également vous fournir des informations intéressantes (temps de connexion, sites visités, blocage de certains jeux, publications sur les réseaux sociaux, SMS échangés, dialogues sur messagerie, etc.)

Attention si ces filtres sont installés à l’insu de vos enfants, car un jour ou l’autre ils finiront par le savoir et trouveront alors des moyens détournés que vous ne pourrez plus contrôler. Ils pourront également le ressentir comme une trahison et une violation de leur intimité. On vous conseille de n'utiliser ces options que si vous avez de sérieux doutes à propos de la sécurité de votre enfant.

Préconisez toujours le dialogue avec l’enfant et une négociation en ce qui concerne les règles d’utilisation d’internet et des protections misent en place.

Vous pouvez également, sur certains appareils, définir des profils différents d’utilisateurs. En fonction du profil connecté, l’utilisateur pourra avoir accès à telle ou telle application ou tel ou tel site ce qui suppose que vous êtes l’administrateur de l’appareil (du device) ce qui n’est pas toujours admit par l’enfant et surtout l’adolescent.

Notez toutefois que sur les tablettes (Ipad et autres) il n’est pas toujours possible de créer des utilisateurs différents. La philosophie des fabricants étant : un appareil = un utilisateur. Cela permet de faciliter la vente de plus d’appareils.

Configurez également vos navigateurs et moteurs de recherche

Vous accédez à internet par un navigateur : Safari (Apple), Edge (Microsoft), Firefox (Mozilla), Google Chrome (Google) sont les plus connus, mais ils en existent d’autres. Chaque navigateur vous propose des options de sécurité. L’installation de tel ou tel navigateur n’est donc pas anodin et doit également être paramétrée en fonction de vos désirs et des possibilités du navigateur.

Le moteur de recherche joue également un rôle et les sites renseignés lors d’une recherche différeront en fonction du navigateur utilisé. Qwant étant, par exemple un moteur de recherche visant à protéger davantage les données personnelles de l’utilisateur. Vous pouvez donc définir par défaut un moteur de recherche de votre choix dans le navigateur pour inciter votre enfant à l'utiliser de préférence.